Cosmétiques Bébé


Enfin, on se rend compte que les produits pour bébés sentent bons mais ne sont pas si bons que ça pour nos chers bambins ! Lingettes au phénoxyéthanol, laits nettoyants bourrés de parfums, shampoings trop décapants… HALTE !

 

Nos enfants ont besoin de produits simples :

*Beurre de karité, huiles végétales (amande douce en alternance avec noyau d’abricot, calendula ou tournesol)pour le corps et le visage si bébé a la peau sèche (surtout en hiver!)

*Liniment oléo-calcaire, un mélange tout simple d’huile d’olive et d’eau de chaux, à appliquer avec des lingettes en coton biologique écologiques ou au pire les carrés de coton cotopads de Lohmann (pas cher et tout doux, disponible en pharmacie) pour nettoyer les fesses de bébé.

On peut l’appliquer en couche un peu épaisse en cas de début de rougeurs (ça marche du tonnerre!)

*Eaux florales (rose, camomille, fleur d’oranger…) pour nettoyer le visage, nettoyer les mains si besoin, pulvériser en cas de fortes chaleurs…

*et deux en un corps et cheveux ou shampoing doux et savon d’alep (ou savon d’ânesse ou savon doux).

Moi j’aime bien la gamme bébé de chez weleda ou Natessence mais il y en a sûrement d’autres de bien. Il faut déjà regarder dans la composition, s’il n’y a pas de parabens ni de phénoxyéthanol c’est déjà pas mal. Biensûr avec du bio, on est plus serein!

 

Selon une étude de l’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF), il y a encore trop de substances chimiques potentiellement dangereuses ou allergènes dans les cosmétiques utilisés au quotidien pour les bébés comme les shampooings, les produits pour le bain ou les lingettes.

D’après le communiqué de l’ONG, parmi les ingrédients ou familles d’ingrédients à risque élevé retrouvés dans 299 des 341 produits examinés (produits vendus en France en juillet et août 2015 dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins bio), on note « un allergène par contact (la méthylisothiazolinone) dans 19 produits dont sept lingettes; un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes; des parfums dans 226 produits, impliquant des risques potentiels d’allergies ».

Déjà en octobre 2014, l’association 60 millions de consommateurs avait alerté sur les risques potentiels de ces substances chimiques (méthylisothiazolinone, phénoxyéthanol…).

bébé

Alors, les lingettes, c’est super mais en voyage uniquement et on lit un peu les étiquettes. C’est la santé de nos enfants qui en dépend!

On reparlera plus tard des couches, des tapis à langer, des biberons, des jouets et autres doudous… Mais arrêtes, ça fait peur tout ça mais non, du calme, il faut juste utiliser des choses simples et ne pas céder aux tentations du marché. Le bébé n’a pas besoin de grand chose finalement et lui ne demande rien, ce sont nous les parents qui nous laissons tenter par le dernier produit senteur fraise, la tétine toute colorée, le biberon fashion et l’eau de toilette dernier cri (comme si bébé sentait mauvais!)

Allez, faites place au naturel pour un bébé en pleine santé…

Liens utiles:

http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/communique-lingettes-et-laits-de-toilette-ne-jouez-plus-avec-la-peau-de-bebe

http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/communique-produits-pour-bebes-tetines-bodys-tapis-d-eveil-gare-aux-perturbateurs-endocriniens

source: moniteur des pharmacie Anne Drouadaine 15/02/2016

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *