Hydrolat de lavande vraie


La véritable eau de lavande!

 

On ne la connaît pas bien et pourtant elle peut rendre de nombreux services.

L’hydrolat ou eau de lavande vraie (Lavandula angustifolia) est obtenue à partir de la distillation des fleurs de lavande (en complément de l’obtention de l’huile essentielle de lavande :http://cineole.fr/hecourantes/).

 

Elle est douée de propriétés calmantes, anti-douleurs, purificatrices, rafraîchissantes. De plus, c’est un formidable anti-stress et diminue l’hypertension. Elle apaise le jet-lag (décalage horaire) des personnes constamment en voyage.

Elle est utilisée sur la peau comme tonique du matin ou en vaporisation pour les peaux couperosées ou irritées. L’eau de lavande sert également comme anti-poux pour les enfants (même les plus petits) et comme anti-puces et tiques pour les animaux.

 

 

Par voie orale, l’hydrolat de lavande agira sur l’hypertension, les douleurs diffuses, les douleurs articulaires, les acidités gastriques, les aphtes et la mauvaise haleine (gargarisme avec eau + hydrolat de lavande).

Elle calmera les nerveux, les agressifs, les arrogants et les impatients. Pour cela on l’utilisera en cure de 40 jours à raison d’1 cuillère à café dans un verre d’eau non gazeuse tempérée au petit déjeuner ou d’1 cuillère à soupe dans un litre d’eau de source (de préférence) à boire dans la journée.

 

Miraculeuse pour les problèmes cutanés du COCHON D’INDE!

Je m’explique: nos amis les cochons d’inde ont souvent des soucis de peaux lié à leur stress, au manque de vitamine C ou aux poussières de litière. La misère!

Il se forme des croûtes blanchâtres sur leur corps ou leur tête. Que faire?

On peut leur faire des bains sous le conseil du vétérinaire avec des produits anti-parasitaires mais cela coûte cher et ce n’est pas si évident. Moi, j’ai trouvé une solution efficace et tout à fait naturelle: l’eau florale de lavande vraie. Il suffit d’imprégner une compresse non tissées d’eau de lavande et de la passer deux fois par jour sur la plaie. Une fois que cela cicatrise on peut passer à une fois par jour. Au bout d’une semaine, on voit nettement l’amélioration puis la disparition de ces problèmes cutanés! Efficacité prouvée 😉


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *