Les citrus


On extrait,  par pression mécanique à froid,  des zestes des citrus ou agrumes des huiles essentielles ou plutôt devront nous dire des essences aux propriétés communes: assainissantes et digestives. Elles ont toutes les inconvénients majeurs d’être photosensibilisantes (pas d’exposition au soleil dans les minimum 12 heures après utilisation) et irritantes pour la peau (toujours diluées dans une huile végétale)

*La bergamote

Citrus bergamia ou Citrus aurantium ssp bergamia

 

Nous connaissons tous les bonbons aromatisés (spécialité de Nancy en Lorraine)  ou le thé à la bergamote (Earl Grey) mais nous connaissons moins le fruit. La bergamote est un agrume ressemblant à un gros citron verdâtre. Les bergamotes poussent sur des arbres de moins de 4 mètres et sont principalement cultivées dans la région montagneuse de Calabre, au sud de l’Italie, pour l’obtention de leur huile essentielle.

 

Véritable concentré de soleil, l’huile essentielle de bergamote vous envoûtera par ses parfums chauds et délicats. Elle est d’ailleurs très prisée par le milieu de la parfumerie qui l’utilise dans l’élaboration de l’eau de Cologne mais également dans la composition de nombreuses eaux de toilette. Elle est associée aux produits de luxe et ainsi souvent confrontée à des contre-façons. Faites donc attention lors de vos achats à sa qualité (100% naturelle) et à sa composition (100% complète) !

 

Obtenue à partir du zeste du fruit, l’huile essentielle de bergamote contient majoritairement des terpènes (limonène), des esters (acetate de linalyle) mais également des flavonoïdes et des coumarines qui lui attribuent des propriétés antiseptiques, anti-spasmodiques puissantes, digestives, anti-ballonnements mais également anti-dépressives, sédatives, purifiantes, et stimulantes à faibles doses.

 

Elle ne sert donc pas juste à parfumer !

 

De par ses propriétés anti-spasmodiques, elle sera utilisée dans les cas de digestion difficile, de constipation et permettra de stimuler l’appétit. Elle atténuera également les tensions musculaires d’origine nerveuses.

On pourra la retrouver dans les traitements des hémorroïdes et des infections urinaires.

 

L’huile essentielle de bergamote sera efficace pour traiter les dépressions et les insomnies. Elle favorisera l’optimisme et réconfortera les âmes blessées. Préférez la diffusion ou l’inhalation aux massages car cette huile essentielle est photosensibilisante.

 

bergamote

 

On l’utilisera, en petites quantités, dans l’élaboration de savoureux desserts (macarons, gâteaux, chocolats…).

Etant purifiante et ayant la propriété de resserrer les pores de la peau, cette huile essentielle sera un allié de choix dans les soins apportés à la peau ou aux cheveux: acné, peaux grasses, relâchement cutané, peau d’orange, psoriasis, eczémas, plaies, cheveux gras, vitiligo… Elle agit aussi comme agent « déjaunissant » pour les cheveux blancs ou blonds en leur apportant un effet « nacré ».

 

Cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte durant les 3-4 premiers mois de grossesse.

En massage, il sera nécessaire de toujours la diluée afin d’éviter des irritations cutanées.

Compte tenu de la présence de furocoumarines, elle sera fortement photosensibilisante. Il sera donc indispensable de l’utiliser avec précaution en massage ou par voie orale notamment l’été.

 

L’huile essentielle de bergamote mérite d’être connue pour son parfum si subtil mais également pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

 

*Le citron

Citrus limon

 

De la famille des agrumes, je suis un fruit, originaire d’Inde, qui pousse dans des arbres aux feuilles persistantes vert foncé. J’ai une belle couleur jaune vif et je sens très bon… On se sert de moi très régulièrement pour parfumer poissons, fruits de mer mais également crêpes, gâteaux, biscuits… Je suis, je suis ?

 Mais le citron, bien sûr !

 Les citrons sont des fruits, riches en vitamine C, principalement cultivés dans le bassin Méditerranéen : Italie et Espagne. Ils sont utilisés en cuisine pour leur jus et leur zeste: tarte aux citrons, cakes, plats exotiques… On pense tous aux citronnades de l’été ! Ils sont aussi appréciés en médecine populaire contre les maux de gorge, les foies encombrés, les digestions lentes mais également comme anti-transpirant, pour blanchir les dents ou tonifier les teints terne.

 

A partir de l’expression mécanique du zeste du citron, on obtient une huile essentielle ou plutôt une essence aux propriétés remarquables.

Composée majoritairement de limonène, elle contient également des aldéhydes (citrals), des sesquiterpènes, des flavonoïdes, des furocoumarines… Cette composition particulière lui confère des propriétés antiseptiques et dépuratives, digestives, régulatrices nerveuses, circulatoires et litholytiques (c’est-à-dire qu’elle dissout les calculs biliaires).

 

12036731_502069703288647_9020106696270043842_n

 

L’huile essentielle de citron est très intéressante en diffusion pour assainir votre intérieur. Elle désinfectera l’air ambiant et préviendra les épidémies tout en vous apportant des senteurs fraîches et tonifiantes. On la retrouve très souvent dans la composition de nombreux produits ménagers (nettoyant multi-usages, liquide vaisselle, désodorisant…)

Elle peut bien sûr être utilisée par voie orale pour la cuisine (préférez alors les essences labellisées biologiques). Entre autre, elle parfume agréablement les yaourts nature ! Elle  agira, sous forme de cure,  contre les désagréments digestifs, les petites insuffisances hépatiques ou pancréatiques, pour stimuler l’immunité ou diminuer les nausées. Elle pourra même servir dans le traitement des colites néphrétiques.

Elle est souvent associée aux huiles essentielles à phénols (Origan, Sarriette des montagnes, Thym à thymol, Girofle) pour minimiser les effets néfastes de ces dernières au niveau du foie.

On retrouve l’huile essentielle de Citrus limon dans les préparations anti-varices ou anti-cellulite pour son effet draineur, protecteur des vaisseaux et fluidifiant.

Elle aura aussi un intérêt non négligeable en cosmétologie. Elle sera utilisée pour les soins des peaux acnéiques, couperosées, ridées ; dans les états pelliculeux, les cheveux gras ou cassants ; la peau d’orange et les ongles abîmés.

Comme toutes les essences d’agrumes, cette huile essentielle peut provoquer de graves irritations cutanées. Elle ne devra jamais être appliquée pure sur la peau. De plus, la présence de furocoumarines dans sa composition entraîne un risque important de photosensibilisation. Il faudra donc ne pas utiliser l’essence de citron par voie orale ou cutanée dans les 12 heures avant une exposition solaire sous peine de voir apparaître d’importantes plaques rouges.

Elle pourra être utilisée, avec précautions, chez l’enfant de plus de 3 ans, la femme enceinte et allaitante.

Peu onéreuse, l’huile essentielle de citron reste une incontournable en aromathérapie !

*La mandarine

Citrus reticulata blanco

 

Le mandarinier, originaire d’Asie du Sud-Est (Chine notamment), est un petit arbre aux feuilles persistantes et brillantes et aux fleurs blanches parfumées.  Il ne fut connu en zones méditerranéennes qu’au XVIII ème siècle.
Il est désormais cultivé en Espagne, Italie, Brésil, Algérie, Tunisie, Maroc, Mexique et aux États-Unis.

 

mandarine

 

Il porte des fruits, de taille moyenne, de couleur orange-rouge. L’écorce des fruits est facile à détacher et ils contiennent des pépins. Les mandarines font partis des agrumes les moins acides et sont appréciés pour leur goût subtil. La mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau par tradition. En cantonais le nom de la mandarine, signifie également “or”, ce qui ajoute à sa première signification l’espoir d’une vie prospère.

 

L’essence de mandarine, obtenue par extraction mécanique du zeste du fruit,  possède une odeur qui plait beaucoup, la plaçant en tête des produits aromatiques anti-stress. Composée principalement de monoterpènes (limonène), l’huile essentielle de mandarine possède des propriétés intéressantes : calmantes, relaxantes, antispasmodiques, circulatoires, légèrement antiseptiques et antifongiques. Elle agit aussi positivement sur toute la sphère digestive (digestions lentes, ballonnements, coliques, hoquet…)

 

Cette essence agit de manière remarquable dans les cas de troubles du sommeil, d’excitation, d’angoisse… Comme elle est utilisable chez l’enfant, les mamans l’utiliseront pour calmer « les garnements » un peu trop actifs !  C’est une des huiles essentielles les plus relaxantes pour lutter contre les états dépressifs ou anxieux. En plus de son activité hypnotique légère, elle permet d’assainir l’atmosphère. Vous pourrez l’utiliser régulièrement en diffusion dans toute la maison ou en olfaction pour les personnes hospitalisées ou convalescentes.

 

On retrouvera également cette huile essentielle dans les problèmes de palpitations cardiaques ou de difficultés respiratoires.

 

En cuisine, sa saveur fruitée se mariera parfaitement aux plats exotiques ou aux desserts.

On retrouvera l’huile essentielle de mandarine dans les traitements locaux contre la cellulite, les vergetures, les cicatrices, les rétentions d’eau et autres gonflements.

En cosmétologie, elle permet l’atténuation de l’acné, de la séborrhée mais pourra également agir en cas de peaux sèches et ridées.

L’essence de mandarine peut être utilisée en coiffure pour raviver les tons cuivrés, assainir les cheveux gras ou donner de la vitalité aux cheveux ternes.

Cette essence d’agrume est photosensibilisante. Elle devra être toujours diluée dans une huile végétale en cas de massage car elle est susceptible d’entraîner des irritations cutanées. N’oubliez pas que le test dans le creux du bras doit s’appliquer avant toute application d’huile essentielle !

Malgré ces précautions, elle a l’énorme avantage de convenir au plus grand nombre, du petit enfant à la personne âgée et même chez la femme enceinte ou allaitante (à partir du troisième mois de grossesse).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *