Les migraines


Les migraines

migraines

Plus intense que le simple mal de tête, la migraine est souvent héréditaire (des familles à migraines!). En plus d’une douleur intense et pulsatile dans la tête souvent aggravée par l’effort, elle s’accompagne souvent de symptômes divers et désagréables: nausées, photophobie et phonophobie (on ne supporte plus la lumière ni le bruit d’ailleurs), fatigue, vertiges, troubles digestifs….

En clair, c’est super désagréable!

La migraine touche aussi les enfants: il faut le savoir.

Traitements:

Traitements classiques:

Il existe les traitements de crise:

-paracétamol (Doliprane, efferalgan, Dafalgan) Bof! Cela ne fonctionne pas vraiment dans la crise migraineuse! mais je les ai cité!

-anti-inflammatoire (ibuproféne: Nurofen flash, Advil, Aspirine…) ou sur ordonnance: Ketoproféne, Naproxène, Diclofénac… A prendre en mangeant si on ne veut pas en plus se détraquer l’estomac!

-des combinés: paracétamol+codéine ( Codoliprane) ou paracétamol + caféine+codéine (Prontalgine, Migralgine): efficaces si on supporte la codéine mais attention ne jamais en prendre régulièrement car la codéine au long cours agit comme une drogue ( votre corps vous réclamera des doses de plus en plus forte pour obtenir la même efficacité et vous rentrerez dans un cercle vicieux infernal. Résultat: désintoxication au bout d’un moment comme une drogue et oui! pas très sympa finalement). Utilisation de façon ponctuelle et avec discernement!

-sous ordonnance: les triptans ( Zomig, Naramig, Imigrane…) et les dérivés de l’ergot de seigle (Gynergène caféiné…): efficaces quand on a trouvé celui qui nous convient! Mais attention , cela reste du ponctuel! car ces traitements on pas mal de contre-indications et d’effets secondaires!

Lorsqu’on doit utiliser plus de 6 à 8 médicaments de crise par mois, il est recommandé d’instaurer un traitement de fond. Il en existe beaucoup, ils sont sur ordonnance. Il n’est pas toujours facile de trouver celui qui convient et la recherche est parfois longue (des années) avant de trouver celui qui vous correspond. Chacun possède ses contre-indications, ses effets secondaires…

Exemples: Propranolol, atenolol, amitriptyline, indoramine, méthysergide, Pizotifène, Oxétorone, Flunarizine….voire Valproate de sodium, Gabapentine….

Le traitement est jugé efficace s’il diminue les crises d’au moins 50% sur 3 mois.

Traitements naturels:

-La relaxation et toutes les méthodes de gestion du stress ont démontré des effets bénéfiques sur la survenue des migraines.

-Phytothérapie et huiles essentielles:

  • HE Lavande fine ( anti-inflammatoire, apaisante, relaxante) et Menthe poivrée (anti-douleur, anesthésiante, digestive, anti-nausées): se préparer un roll on avec moitié de chaque. A utiliser dès que le mal de tête s’installe en l’appliquant sur la nuque et les tempes (mais pas trop près des yeux car menthe irritante). Il en existe des tout prêt si vous préférez et il existe aussi des macarons au menthol…
  • Grande camomille ou Partenelle: Tanacetum parthenium ou Chrysanthemum parthenium. Utiliser en gélules ou au mieux en EPS (Extrait Phytos-standardisé): 5 ml le matin à jeun avec un verre d’eau avant le petit déjeuner. Dr Morel a eu 80 % de réussite avec ce traitement sur ces patients!
  • En homéopathie, il y a de bons résultats avec la prise d’Iris versicolor 9CH ( 5 granules toutes les heures jusqu’à amélioration) pour les migraines ophtalmiques ( quand la fatigue des yeux entraîne des migraines). D’ailleurs quand on a des migraines récurrentes, il faut penser à consulter l’ophtalmo pour voir si cela ne vient pas de là!

 Conseils:

– Mise en place d’un gant froid (avec glaçons) ou d’une poche réfrigérée sur le front.

– s’allonger dans un endroit calme et se décontracter: facile à dire vous me direz, mais rien que le fait d’essayer de détendre ses sourcils, apaise la crise.

– Boire un petit café: la caféine a un effet bénéfique vasoconstricteur! Et ça aide! En plus cela détend car on prend le temps de le boire ce petit café!

Bon courage, il y a des solutions…

Plus de renseignements:

http://www.sosmigraine.com/

http://www.migraine-enfant.org/0_accueil.htm

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *