Zoom sur le champignon!


Le champignon: un aliment méconnu et pourtant qui mérite qu’on s’intéresse à lui!

Ah! on le retrouve coupé en lamelles sur les pizzas (miam miam 🙂 ), les salades composées ou en petits morceaux dans des crêpes, des bouchées à la reine ou mélangé à de la sauce tomate mais à part ça??

On ne peut pas dire qu’il soit régulièrement présent dans notre réfrigérateur et c’est bien dommage.  Je vais vous expliquer pourquoi!

 

Le champignon possède des avantages certains insoupçonnés:

 

  • il peut se consommer aussi bien (carpaccio avec parmesan et roquette ou farci au chèvre frais-ciboulette-citron…) que cuit (omelette, avec une escalope à la crème…)

 

  • il a un index glycémique bas. Cela veut dire qu’il ne fait pas monter trop vite le taux de sucre dans le sang. Il est donc tout à fait adapté pour les personnes diabétiques ou les personnes désireuses de perdre du poids!

 

  • il est « bourré » de nutriments: cuivre, sélénium, vitamine B12, vitamine D…

 

  • il est riche en fibres. Un allié de choix pour les personnes ayant un transit ralenti ou « les constipés chroniques ».

 

On aurait cru que le champignon n’était bon qu’à faire joli dans les assiettes mais non! Il est aussi une source de minéraux et de vitamines exceptionnelle.

Au fait, essayer de les prendre « Made in France » (car 70 % de la production mondiale de champignons de Paris vient de Chine 🙁 )

 

Alors n’hésitez-plus et ajouter des champignons sur votre liste de courses!

 

PS: je ne suis pas rémunérée par les coopératives de champignonnistes. Ceci est juste de l’information purement gratuite!

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