Mon blog
L’hydrola-thérapie : utilisation des hydrolats ou eaux florales
Vous n’utilisez pas encore les hydrolats ?
Quel dommage ! Cette thérapie connue dpuis des millénaires revient au goût du jour. On retrouve de plus en plus d’hydrolats sur les étagères des pharmacies et des magasins bio.
Je vous invite donc à lire cet article, qui, à mon avis, vous fera changer d’avis
Ils sont également nommés « hydrosols » ou « aquaromes ».
Vous connaissiez les huiles essentielles comme produit de la distillation mais il n’y a pas que les huiles essentielles qui sont utilisées. Les hydrolats représentent l’autre fraction de la distillation. Les plantes renferment aussi des molécules hydrosolubles actives qui, entraînées par la vapeur d’eau, se retrouveront diluées dans l’hydrolat. Après la distillation, vous aller recueillir d’un côté les huiles essentielles et de l’autre ces fameux hydrolats qui sont des eaux contenants d’infimes quantités de molécules aromatiques et parfois jusqu’à 1% d’huile essentielles.
Sachez qu’on peut également distiller des plantes qui ne contiennent pas d’huile essentielle, c’est le cas du bleuet par exemple.
Lorsque l’hydrolat provient de la distillation de fleurs, on parle d’eau florale. Vous connaissez tous l’eau florale de rose, de fleur d’oranger ou de camomille.
Faites attention lorsque vous achetez de l’eau de rose ou de fleur d’oranger pour la cuisine, vous allez trouver dans certains magasins des produits avec des étiquettes « eau de fleur d’oranger » mais ce ne sont en fait que des arômes. Alors regardez bien la composition !
De plus, certains produits seront sans conservateurs ( voie orale possible) alors que d’autres contiendront des conservateurs et n’auront qu’un usage cosmétique.
Composition : Aqua (Water), Aroma, Sodium Benzoate, Citric Acid, Linalool.
C’est une eau aromatisée pas un hydrolat. Pas d’utilisation thérapeutique.
Composition : Citrus aurantium amara flower water.
Vrai hydrolat bio
sans conservateur
Composition : CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) FLOWER WATER* – AQUA/WATER – POLYEPSILON-LYSINE – LINALOOL** – CITRONELLOL** – GERANIOL**.
Vrai hydrolat bio
avec additif
Plus d’information sur la distillation :
Un bon hydrolat provient avant tout de plante fraîche de qualité et issue de culture biologique. En effet comme tout produit de phytothérapie, la qualité de la plante est indispensable. Une plante malmenée, bourrée de pesticides, broyées, déséchée, récoltée à la mauvaise saison donnera un produit fini de piètre qualité.
De plus, la qualité de l’hydrolat dépend bien sûr de la qualité de l’eau utilisée. Il faut préférer une eau de source pure et naturelle à l’eau dite potable mais traitée et dépourvue de toute énergie vitale.
Les hydrolats doivent être conditionnés dans des flacons teintés en verre ou en plastique PET (polyéthylène téréphtalate), garantis sans phtalates ni bisphénols aux atouts écologiques, résistants, recyclables et surtout imperméables aux molécules aromatiques. Préférez les bouchons clipsés, non dévissables, vous garantissant la préservation du produit.
Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable. Ce logo est toujours accompagné d’un numéro qui indique le type de plastique qui compose le contenant.
Enfin, la qualité de la distillation est primordiale : pour chaque kilo de plantes fraîches distillé, il est conseillé de prélever un litre d’hydrolat. Au delà, les principes actifs sont trop dilués pour faire valoir une utilisation thérapeutique. Pour vous donner une idée, le cahier des charges d’un label cosmétique bio préconise 20 litres d’hydrolat par kilo de plantes fraîches. Autant vous dire que les gros laboratoires chercheront la productivité plutôt que la qualité (tant qu’ils ont leur label bio !)
C’est pourquoi, il est indispensable de ne pas acheter n’importe où votre hydrolat et de se fier à des laboratoires de confiance.
En fait, selon leur composition, vous pourrez les utiliser soit par voie orale et voie cutanée soit exclusivement par voie cutanée.
Les hydrolats sont beaucoup plus faciles à utiliser et bien mieux tolérés que les huiles essentielles, car ils contiennent en grande majorité de l’eau. Il est d’ailleurs bien dommage que ces produits soient si peu connus ! Ils présentent très peu de risques d’utilisation notamment pour les femmes enceintes et les bébés . Ils possèdent de nombreuses propriétés, à la fois thérapeutiques et cosmétiques, pour prendre soin de la peau ou des cheveux.
Par voie orale :
Les cures d’hydrolat sont intéressantes aux changements de saison. Les hydrolats sont de bons draineurs de l’organisme, ils ont une action sur l’ensemble du système digestif et métabolique afin de rétablir le terrain. Les cures d’hydrolat sont parfaits dans le traitement de problèmes chroniques comme la ménopause, la fatigue, les jambes lourdes, etc mais également dans les problèmes psychiques : stress, confiance en soi, aggressivité…
Pour faire une cure d’hydrolat, soit :
– vous diluer 1 cuillère à soupe d’hydrolat dans 1 L d’eau à boire non gazeuse dans la journée. Poursuivre pendant 20 à 25 jours, et faire une pause de 5 jours avant de recommencer si nécessaire.
– soit vous diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau, à boire 3 à 4 fois par jour. Recommencer pendant 20 à 25 jours et faire une pause de 5 jours avant de reprendre si nécessaire.
Utilisés ponctuellement, les hydrolats permettent d’agir sur les problèmes plus aigus, en cas de troubles digestifs, d’insomnie, etc.
A visée énergétique ou psycho-émotionnelle, il sera conseillé de faire des cures de 40 jours (21 jours de modification de terrain et 19 jours de changement en profondeur). En effet, lorsque vous réfléchissez, vous vous apercevez que notre corps étant constitué à environ 60 % d’eau, le fait de lui administrer des éléments purifiants et hautement efficaces au niveau des énergies vibratoires, lui conférera des propriétés remarquables : régulatrices, équilibrantes, purifiantes … et ceci même en doses faibles.
Selon l’âge, la quantité d’hydrolat à consommer va varier :
- Enfant de moins de 1 an : ½ à 1 cuillère à café par jour dans le biberon, ou en vaporisation sur le mamelon.
- De 1 à 3 ans : 1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau.
- De 3 à 6 ans : 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 1 à 2 fois par jour.
- À partir de 6 ans : 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 1 à 4 fois par jour.
En fonction du but recherché, les hydrolats peuvent être dilués dans un verre d’eau froide, tiède ou dans une tisane par exemple. Le tout est de ne pas faire bouillir l’hydrolat pour ne pas le dénaturer. Le mieux étant de boire en dehors des repas.
Dans le bain :
Contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats se prêtent parfaitement bien à une utilisation dans le bain, puisqu’ils sont miscibles dans l’eau. Ils permettent d’accentuer les effets relaxants d’un bain par exemple ! Selon le volume d’eau et l’âge, la quantité d’hydrolat à ajouter ne sera pas la même :
- pour les enfants de moins de 1 an : ajouter 1 à 3 cuillères à café dans l’eau du bain
- de 1 à 3 ans : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe
- de 3 à 6 ans : ajouter 2 à 4 cuillères à soupe
- à partir de 6 ans : ajouter 5 à 10 cuillères à soupe
Les hydrolats permettent aussi d’apaiser les pieds douloureux et fatigués. Dans ce cas, ajouter 3 cuillères à soupe d’hydrolat dans une bassine pour réaliser un bain de pied.
- Pour les adultes, diluer 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans un verre d’eau de rinçage.
- Pour les enfants, diluer 1 cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau de rinçage.
Vous pouvez également les utiliser en rinçage pour combattre des infections pour les yeux, le nez, les oreilles.
Enfin, les hydrolats peuvent être utilisés en vaporisation ou irrigation contre les infections génitales , les hémorroïdes ou les lavages coliques.
Les hydrolats sont utilisés comme tonique (en vaporisation le matin) ou en lotion (après le démaquillage du soir).
Ils sont excellents pour apaiser les peaux irritées, rougies, aggressées.
On peut également les inclure dans les recettes « maison » de crème, de fluide, vaporiser son intérieur pour un effet rafraichissant et énergétique ou alors purifier ses pierres ou ses bijoux de lithothérapie.
Hydrolat de rose
Utilisé dans les cas de :
– bronchites
– abus de café, de sucre, d’alcool
-insomnie, nervosité
– arythmie cardiaque, hémorroïdes
– congestion hépatique…
– rougeurs cutanées, cicatrices
-peux séches, peaux allergiques
-eczéma
– peaux de bébé
– irritations oculaires
– chagrin de coeur
– soin palliatif
– dépression
– aggressivité, irritation, colère…
Réputé dans les pâtisseries orientales, il sublime les salades de fruits frais, les fromages blancs, les desserts et les boissons pétillantes.
Hydrolat de fleur d’oranger
Utilisé dans les cas de :
– insomnie, fatigue chronique
-hypertension
-ménopause
-dépression…
– tout types de peaux
– peaux de bébé
– stress, trac
– honte
-dépendance affective
-lacher prise
– hyperactivité…
Et n’oublions pas dans les crêpes, beignets, brioches…
Hydrolat de camomille romaine
Utilisé dans les cas de :
– douleurs
– irritations
– inflammation
-digestions difficiles, coliques
– poussée dentaire
– peaux sensibles, irritées
– psoriasis, eczéma
– colère
-stress
– rancune
– surcontrôle
-hystérie…
Hydrolat de sauge sclarée
Utilisé dans les cas de :
– transpiration excessive
– ménopause, pré-ménopause
– bouffées de chaleur
– infections buccales
– bronchite, toux
– appétit excessif…
– peaux ridées
– peaux grasses
– pousse des cheveux
– boulimie
– mauvaise image de soi
– manque de clarté spirituelle…
Hydrolat de genévrier
Utilisé dans les cas de :
– cellulite
-rétention d’eau
– hyperuricémie
-rhumatismes, arthrose…
– peaux grassess
– peaux acnéiques
– manque d’enthousiasme
– absence de projet
– perte de confiance en ses capacités…
Les hydrolats sont naturellement fragiles, puisqu’au mieux, ils ne contiennent qu’une très faible quantité d’huile essentielle. Ainsi, contrairement à ces dernières qui se conservent très bien (elles ont toutes des propriétés anti-oxydantes et anti-infectieuses), les hydrolats sont facilement sujets aux contaminations bactériennes. L’oxydation (air, chaleur, lumière) peut dénaturer le produit et changer son aspect et son odeur.
Selon la qualité de vos hydrolats, leur conservation sera plus ou moins bonne. De 6 mois à plusieurs années selon le type de flacon et le bouchon utilisé et selon la qualité de la fabrication. Essayez tout de même de les utiliser dans l’année de votre achat. Il faut donc veiller à protéger les hydrolats de l’air et de la lumière, et les conserver à une température stable et plutôt fraîche. Ce qu’il faut éviter, ce sont les variations de température. Vous pouvez les garder au frigo s’ ils y restent de manière permanente. Sortez-les du frigo juste le temps de s’en servir. Les hydrolats provenant des plantes riches en huiles essentielles se conservent naturellement plus longtemps sans dégradation.
Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (anti-oxydant).
Les marques que je conseille ?
Moi j’utilise les hydrolats sans additifs car je peux tout faire avec : vaporisation sur le visage le matin, voie orale, gargarisme, usage culinaire… Ainsi, j’en achète pas quinze mille.
J’ai choisi les produits de la marque Essenciagua, phyto-france ou eolesens. Elles sont pour moi le top du naturel mais vous pouvez trouver également avec peu d’additif les marques : avril, haut-ségala, herbes et tradition…
Si vous en connaissez d’autres, mettez moi un commentaire
Mal connue, pourtant très efficace et drôlement pratique, l’hydrolathérapie mérite d’être utilisée. J’éspère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie d’utiliser les hydrolats !