Mon blog

Mes articles ….

Sodas et diabète

31 juillet 2024 | Diabète

A la terrasse du café, je boirais bien un petit soda ! Pas vous ?
Mince, j’avais oublié que vous aviez du diabète…
Est-ce que vous pouvez quand même en boire de temps en temps ? Et lesquels sont les moins sucrés ? Si vous ne savez pas trop combien de sucre un soda vous apporte : lisez cet article…

Et un soda, s’il vous plaît ?

Qu’est ce qu’un soda en fait ?

C’est une boisson, gazéifiée ou non, obtenue à partir d’eau, de sucre et de matières aromatiques d’origine végétale.

 

Allez, on va boire un petit coup !

Mais quelles boissons peut-on prendre lorsqu’on a du diabète ou que l’on fait attention à sa ligne à part les sodas light ou zéro bourrés d’édulcorants pas très sains ?

Les sodas diététiques sont  moins caloriques que les sodas sucrés, mais certains comme l’orangina zéro ou le schweppes zéro comportent tout de même une faible quantité de sucre (entre 1 à 10 g pour 33 cl). Il faudra donc toujours regarder furtivement l’apport des glucides sur les étiquettes. On est des fois surpris !

Les industriels remplacent le sucre (saccharose, glucose, fructose) normalement présent dans les sodas ordinaires par des édulcorants artificiels, qui préservent le goût sucré sans apport de glucides : aspartame, cyclamates, saccharine, acésulfame-k, sucralose… Bah !!!!

Faut-il se méfier des édulcorants ?

En plus de provoquer une insulinorésistance, la consommation régulière d’édulcorants peut perturber le microbiote intestinal (vos bonnes bactéries intestinales qui vous protègent !)
En effet, la bonne santé du microbiote intestinal permet une bonne digestion, une meilleure assimilation des nutriments mais aussi évite les ballonnements, les troubles du transit, la fatigue…

Selon certaines études, le risque de diabète est plus élevé lorsqu’il s’agit de boissons « light » que des boissons sucrées « normales ». La relation avec le diabète pourrait s’expliquer d’une part par une attirance plus forte pour le sucre en général des consommateurs de ce type de boissons.
L’aspartame aggraverait les réactions insuliniques. En présence d’aspartame, le pancréas se mettrait à produire de l’insuline tout autant qu’en présence de sucre. Les aliments faussement sucrés auraient aussi l’inconvénient de ne pas générer d’effet de satiété et de maintenir l’envie du sucre. Selon de nombreux nutritionnistes, l’aspartame aggraverait le risque de diabète de type 2 et le risque de grossir.

Le risque de développer un diabète est de 15% supérieur pour une consommation de 1/2 L par semaine et de 59% supérieur pour 1,5 L par semaine.

 

Quelles boissons choisir ?

En cas d’hypoglycémies : consommez les plus sucrées : Coca-cola* ou Orangina*.

En cas d’apéritif qui s’éternise : un ice tea pêche avec quelques amandes et une petite poignées d’olives.

En cas de craquage en journée : une petite canette de 25 cl de « fanta réduit en sucre » et une petite promenade de 25 minutes en marche rapide dans la nature juste après wink

En cas d’envie irrépressible de boire un coup frais devant la télé le soir : optez pour un soda zéro : on limite alors le sucre au maximum ! (Vous allez vous coucher juste après alors autant éviter de stocker du sucre pendant la nuit)

Tout ceci est donné à titre d’exemple, bien-sûr !

Et voici une liste des sodas sucrés avec leurs apports en glucides :

Il est important de se faire plaisir dans la vie et si boire un soda vous procure du plaisir : faites-le mais de manière occasionnelle car tout ce qui est quotidien devient une habitude et l’habitude n’apporte plus autant de plaisir !
Un soda zéro de temps en temps et quand votre glycémie baisse ou en cas d’hypoglycémie un soda sucré (à vous de choisir si vous le souhaitez beaucoup sucré ou pas).

Et vous, dites-moi…Vous buvez quoi ?