Mon blog
Mes articles ….
A la découverte des huiles essentielles
Parmi les 800 000 espèces de plantes présentes sur notre Terre, environ 10% possèdent des sortes de glandes remplies d’essences.
On les appelle les plantes aromatiques. Ces glandes sont présentes au niveau de leurs feuilles, de leurs fleurs, mais aussi dans leurs graines, leurs rameaux, leur tronc… Les essences volatiles présentes dans ces glandes sont responsables de l’odeur plus ou moins agréable de ces plantes.
Qui n’a jamais senti l’odeur prenante des eucalyptus ou des pins, d’une orange que l’on ouvre ou la senteur apaisante d’un brin de lavande ! C’est grâce à l’eau, à l’air et au soleil que les essences sont créées.
Partons à la découverte de ces merveilles de la nature souvent méconnues ou mal connues !
À quoi servent-elles ?
Les plantes fabriquent ces substances pour se protéger des parasites, pour attirer les insectes pollinisateurs, pour communiquer entre elles… C’est pourquoi ces substances sont douées de propriétés diverses et variées.
Comment peut-on les utiliser et à quoi pourraient-elles bien nous servir ?
Les plantes ont toujours été utilisées par l’Homme pour se nourrir, se soigner, se défendre, se protéger… Elles sont utilisées de nos jours en parfumerie, en cuisine, en parfum d’intérieur et diffusion, pour les soins du corps ou des cheveux, mais aussi et de plus en plus pour traiter certaines maladies ou diminuer certains symptômes.
La thérapie utilisant les essences végétales s’appelle l’aromathérapie. Ces essences ont de nombreuses actions que ce soit au niveau de notre corps, mais également au niveau de notre comportement et de nos émotions. Quel composé chimique peut en dire autant !
Comment faire pour isoler ces essences de la plante ?
On peut obtenir directement l’essence aromatique d’une plante par pression et séparation de l’eau et de l’essence (centrifugation et filtration). C’est le procédé utilisé pour l’obtention des essences de zestes d’agrumes (Pamplemousse, Mandarine, Citron, Orange, Bergamote…). On parle alors d’essence aromatique.
Le deuxième procédé utilisé est la distillation par la vapeur d’eau. On obtient alors une « huile essentielle » ainsi qu’une eau aromatique également appelée hydrolat (ou eau florale lorsqu’on distille uniquement des fleurs).
Ces procédés ne sont pas nouveaux, ils sont utilisés depuis des millénaires par de nombreuses civilisations pour bénéficier des pouvoirs extraordinaires de ces plantes. Les Orientaux utilisaient les huiles essentielles pour stopper les épidémies, soigner les malades, conserver les corps après la mort (c’est dire les propriétés anti-vieillissement de certaines huiles essentielles !) …alors que les Occidentaux s’en servaient comme offrande dans les rituels sacrés, en massages aromatiques, en désinfections des habitations…
Avez-vous envie d’en savoir plus ? Alors, partons à la découverte de ces précieux petits flacons magiques !
Procédé de distillation
Cette méthode utilisée depuis la plus haute antiquité a permis d’isoler les essences aromatiques d’une plante.
Image, source d’origine inconnue. Référence: “Les huiles essentielles: soins de support en cancérologie” – A. Blondel
De l’eau de source est chauffée à une température maîtrisée dans une grande cuve (1). L’eau chaude va former de la vapeur d’eau (2) et pénétrer dans une deuxième cuve contenant des plantes aromatiques (feuilles, fleurs, sommités fleuries, résine…) (3 et 4). La vapeur d’eau ainsi formée va entraîner avec elle toutes les substances aromatiques (car elles sont volatiles) de la plante (5). La vapeur d’eau est ensuite refroidie dans un tube très fin le serpentin (6) et se transforme alors en liquide (7 et 8) qui va se séparer naturellement en deux substances différentes. On récupère alors dans un récipient dénommé l’essencier des huiles essentielles en petite quantité et de l’eau aromatique (9).
La qualité de l’huile essentielle dépend de la qualité de la plante (biologique, sauvage, respectée lors de la cueillette..) et de l’eau utilisée (eau de source non calcaire peu minéralisée de préférence). La chauffe doit être contrôlée et la durée de distillation doit être suffisante pour extraire tous les composés aromatiques de la plante.
Le prix d’une huile essentielle peut ainsi varier du simple au double selon la qualité de la matière utilisée, la technique employée et le temps de distillation !
Bien choisir ces huiles essentielles c’est essentiel.
J’en est testé pas mal et en ce qui me concerne, je suis adepte :
– des huiles essentielles du Dr Valnet : une valeur sûre française. La Qualité Absolue Docteur Valnet répond à un cahier des charges exigeant et unique. Les huiles essentielles sont contrôlées du champ du producteur jusqu’à leur mise en flacon.
Qualité AB : Le logo AB : il correspond au label français créé par le ministère de l’Agriculture. Il atteste qu’un produit contient au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés bio. Les huiles essentielles AB peuvent être utilisées en alimentaire.
– les huiles essentielles de la ferme du bien être de Gérardmer (c’est mon côté chauvine mais aussi pour leur savoir faire et la qualité !) Qualité AB
Producteur, distillateur, ils cultivent et préparent tout dans leur ferme qui respire le bien être.
https://gaec-fermedubienetre.fr/
– Sinon Doterra est de la qualité mais à des prix trop élévé je trouve et cela reste une grande firme américaine. Pas biologique.
– Pranarôm, groupe Inula de Belgique. Bonne qualité et bon labo, bio mais pas français.
– Naturactive de chez Pierre fabre : immense laboratoire pharmaceutique (regroupe Klorane, Avène, Elgydium…) qui travaille désormais partout dans le monde. Bonne qualité, bio mais très industrialisé.
– Phytosun’arom du laboratoire omega pharma basé en France. Bonne qualité, bio.
– Aroma zone : Basé en France, bio. pas trop cher mais moins bonne qualité. C’est quand même intéressant pour de la diffusion, pour le linge…
Plus besoin de chercher dans 10 livres pour comprendre comment utiliser les huiles essentielles. Ce livre, simple et pratique, vous permettra de vous « débrouiller » facilement et efficacement.
Comment bien les choisir, comment les utiliser sans se mettre en danger, comment faire ses propres préparations ? Autant de questions qui ne resteront plus sans réponses !
Wow, marvelous blog structure! How long have you ever been running a blog for?
you make blogging look easy. The entire look of your site is great, as well as
the content!