Mon blog
Mes articles ….
Lavandissime …
Huile essentielle indispensable dans sa trousse à pharmacie, la lavande fine est une des plus faciles à utiliser.
La Lavande fine
Lavandula angustifolia (Lamiacées)
Composants majoritaires : Esters (acétate de linalyle), Monoterpénols (linalol)
Partie utilisée : sommités fleuries
Origine : France, Pays de l’Est
A ne pas confondre avec :
Lavande vraie (même éspèce mais d’origine sauvage),
Lavande aspic (autre éspèce),
Lavande stoechade (autre éspèce),
Lavandin (autre éspèce)
Utilisation santé
* dermatoses : psoriasis, eczéma, brûlures…
* hypertension, tachycardie
* troubles nerveux : anxiété, migraine, difficulté d’endormissement, maux de ventre, asthme, nausées…
* crampes, contractures…
Propriétés
• anti-spasmodique puissante
• calmante, anti-dépressive, sédative
• bactéricide, anti-virale
• cicatrisante, régénératrice cutanée
• hypotensive
• anti-douleur, décontracturante musculaire, anti-inflammatoire
• répulsive des insectes
Il est utilisé en Homéopathie contre les écoulement clairs irritants dans le cadre de rhumes banaux, de rhinites allergiques. C’est le fameux : Allium cepa
Utilisation en cosmétologie
-
Peau : acné, peaux sensibles, peaux irritées, rougies
-
Cheveux : Pellicules, psoriasis, dermites irritatives, soins anti-poux
Contre-indications
– femme enceinte : 3 premiers mois
Précautions d’emploi
• allergies
• photosensible chez certaines personnes
• Ps d’utilisation prolongé chez le jeune garçon
• Evitez l’association avec les sels de fer ou l’iode
HE négativante
Prix : 3-12 €
La lavande est une belle plante extrêmement odorante et d’une couleur bleue violette magnifique. Elle est principalement cultivée en Provence, dans le sud de la France, ou dans les pays de l’Est (Bulgarie notamment).
Les anciens s’en servaient pour parfumer les bains, faire des tisanes ou la mettaient dans de petits sachets pour imprégner le linge dans les armoires.
Obtenue à partir des tiges fleuries, l’huile essentielle de lavande est énormément utilisée en parfumerie et en cosmétologie pour son odeur subtile et fraîche.
Elle est également appelée lavande officinale. L’huile essentielle de lavande fine est à différencier de l’huile essentielle de lavande vraie (sauvage donc non cultivée), de lavande aspic, de lavande stoechade ou des lavandins.
Cette huile essentielle contient majoritairement des esters (acétate de linalyle) et des monoterpénols (linalol) qui lui confèrent des propriétés anti-spasmodiques puissantes, calmantes, anti-dépressives, sédatives, antiseptiques, anti-fongiques, cicatrisantes, régénératrices cutanées, hypotensives, anti-douleurs, décontracturantes musculaires, anti-inflammatoires, anti-allergiques, répulsives contre les insectes et les parasites, légèrement anti-coagulantes et régulatrices cardiaques et nerveuses.
C’est dire si cette huile essentielle est formidable !
De par ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes, on pourra utiliser l’huile essentielle de lavande fine pour le soin des plaies, des brûlures, des peaux irritées, des dermatoses (eczémas, psoriasis…) que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux. Elle préviendra et traitera les états pelliculeux et calmera efficacement les démangeaisons. Elle soignera l’acné, les piqûres d’insectes, les escarres, la couperose…
Elle accompagnera aussi les traitements contre les rhumes, les affections bronchiques, les toux, les angines, les phlébites…
Etant sédative et relaxante, elle apportera un bien être, facilitera l’endormissement et détendra rapidement les plus stressés ! Elle calmera les hypertendus et diminuera les palpitations cardiaques.
On pourra également utiliser l’huile essentielle de lavande dans les cas de crampes, de contractures, de rhumatismes et dans toutes les pathologies d’origine nerveuses : migraines, asthmes nerveux, maux de ventre, nausées…
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale déposée derrière les oreilles des enfants ou au niveau de leurs bonnets ou cols de veste avant d’aller à l’école, feront fuir les poux et éviteront ainsi de nombreux désagréments !
Cette huile essentielle peut être utilisée par toute la famille sauf par la femme enceinte durant les 3-4 premiers mois de grossesse. On peut l’appliquer pure sur la peau, en friction, en massage, s’en servir dans le bain, en diffusion, en inhalation et même en cuisine. Certaines personnes sensibles devront tout de même faire attention aux éventuelles allergies et au risque de photosensibilité. Du fait de son action fluidifiante sanguine, elle est utilisée avec précaution en cas de traitement anti-coagulant.
Vous connaissez maintenant pourquoi, grâce à ces pouvoirs extraordinaires, cette huile essentielle de lavande fine est si souvent utilisée !
Plus besoin de chercher dans 10 livres pour comprendre comment utiliser les huiles essentielles. Ce livre, simple et pratique, vous permettra de vous « débrouiller » facilement et efficacement.
Comment bien les choisir, comment les utiliser sans se mettre en danger, comment faire ses propres préparations ? Autant de questions qui ne resteront plus sans réponses !