Mon blog
Mes articles ….
L’aloe vera
Mise à jour : 19/05/2025
Une plante souvent mal connue et pourtant elle sert énormément que ce soit par voie orale ou par voie cutanée.
La connaître, c’est l’adopter !

Utilisées depuis des millénaires dans toutes les civilisations, on retrouvait les feuilles d’aloès dans les maisons pour protéger, chasser les insectes ou éloigner les démons mais aussi pour les soins dans de nombreuses indications.
Les aloès les plus connus sont :
– ALOE DES BARBADES ou Aloe barbadensis Miller ou Aloe vera ou Aloe perfoliata ou encore appellé Aloe rubescens. Il mesure 60 à 80 cm de hauteur et sa hampe florale présente des fleurs pendantes jaune orangées et de belles feuilles vertes bleues. C’est l’espèce la plus répandue ! Il est également appellé « lys du désert », c’est jolie ça !
– ALOE DU CAP ou Aloe ferox, originaire d’Afrique du sud. Il présente des épines « féroces » sur ces feuilles, et mesure 2 à 3 mètres de haut ressemblant aux agaves. Il a de belles fleurs ramifiées rouges écarlates.
– mais également l’Aloe arborescens Miller, Aloe africana …
Dans les Aloès, il y a plusieurs parties de la plante qui sont utilisées :
• l’huile extraite par solvant de la partie grasse de la feuille qui servira comme porteur de pigment et agent apaisant en cosmétologie.
• le latex qui se situe dans la partie externe de la feuille. C’est une sève rouge brunâtre tirant sur le jaune (= le sang de l’aloès) riche en dérivés anthracéniques. D’ailleurs « Aloe » vient du mot arabe « Alloeh » qui signifie amer, ce nom a été attribué en référence au goût spécifique du liquide présent dans les feuilles.
L’aloïne est un des composant présent dans cette partie de la feuille. Elle a des propriétés laxatives. En s’hydrolysant dans le tube digestif, elle libère l’aloe-émodine qui est un stimulant irritant du tube digestif mais avec des propriétés antifongiques, antibactériennes, hépatoprotectrices, antivirales et antitumorales. Ces composés pourraient être cancérigènes s’ils sont ingérés trop régulièrement.
• la pulpe ou gel qui constitue 65 à 80% du poids de la feuille, riche en minéraux, vitamines, enzymes, acides aminés, alcools, acide salicylique, stérols…
La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, polyphénols, acides organiques) ainsi que 20 sels minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Rien que ça !
Le suc d’aloès ou latex est utilisé pour donner de l’amertume dans certaines boissons mais également de manière concentrée, sous forme de poudre séchée en homéopathie et dans des préparations digestives. Il contient une substance l’Aloïne, qui est irritante pour les intestins. Il est utilisé comme laxatif. L’activité laxative est augmentée quand l’alimentation associée est riche en fer (viandes), et diminuée quand on mange suffisamment de céréales. (Bon à savoir !) On retrouve le suc d’aloès dans des spécialités pharmaceutiques : ideolaxyl* ou des compléments alimentaires pour le transit.
Le gel est utilisé en cosmétologie et en thérapeutique. Il possède de nombreuses propriétés :
• cicatrisantes : il stimule le renouvellement des cellules en favorisant la synthèse de collagène et d’élastine
• antiseptiques
• astringentes : il resserre les pores de la peau. Effet « lifting » instantané.
• hydratantes
• hémostatiques : il aide à stopper les saignements
• rafraîchissantes
• anti-inflammatoires
• anti-oxydantes : il permet de lutter contre le vieillissement (bon pour les rides, ça !) On lutte contre le stress oxydatif
• protecteur solaire : indice de 9,97 : c’est pas grand-chose mais c’est toujours ça !
• acidifie (pH : 4-5 comparable à celui de la peau), régule, tonifie et reminéralise la peau
• antidiabétique
• immunomodulant et protecteur des cancers
Sur la peau, on utilisera donc le gel tel quel pour ces propriétés anti-déshydratantes (peaux déshydratées mixtes ou séches), anti-inflammatoires (acné, dermatoses), anti-allergiques, antivirales (herpès), ± antibactériennes et antifongiques…
Le gel est un excellent promotteur de pénétration c’est-à-dire qu’il permet aux substances qui lui sont associées de pénétrer profondément dans le derme de la peau. Il pourra être utilisé en association avec des huiles essentielles en remplacement des huiles végétales.
Il pourra être utilisé dans les soins des cheveux car il régule la production de sébum et favorise la production de collagène. Le gel fortifiera donc les racines des cheveux.
Par voie orale, il sera l’allié des traitements des ulcères (anti-H2 donc anti-acide, cicatrisant), du diabète (régulation de la glycémie et anti-oxydant), comme anti-choléstérol (bétasitostèrols), antitumoral, dans les problèmes de foie (hépatoprotecteur), hypertension, psoriasis… Le gel augmentera également l’absorption des vitamines C et E.
La qualité de la plante, de la production et de la transformation est primordiale.
Pour obtenir un meilleur rendement et une composition la plus efficace, les feuilles doivent être exemptes de pesticides, idéalement récoltées à la main en matinée. La pulpe doit être stabilisée à froid (pour permettre sa conservation) ou lyophilisée ou pasteurisée. Elle devra être conservée en flacons opaques (pour éviter l’oxydation) ou additionnée de conservateurs. Il faut une pureté d’au moins 95% et exempt de parabens. Certains producteurs ont créé le label IASC (International Aloe Science Council) pour promouvoir la qualité et la traçabilité de leur produit.
Il est important que le gel soit pur et dépourvu d’aloïne présente dans la sève.
Beaucoup de fabricants broient la plante entière (c’est sûr c’est plus rapide !) et utilisent un filtre à charbon pour séparer l’aloïne du gel. Mais ce procédé peut laisser passer un peu d’aloïne dans le gel, ce qui lui confère des actions laxatives et irritantes pas recherchées !
Attention donc au notion de jus d’aloe qui sont souvent constitué d’aloe dans de l’eau. On retrouve de tout dans le commerce ! Encore une fois, regardez bien les compositions. Si le premier mot de la composition est l’eau, ce ne sera pas du gel mais un jus à base d’aloe.
Vous pouvez également utilisé votre propre plant d’aloe vera à la maison.
Ne jamais cuire le jus ou gel, cela lui ferait perdre ses principes actifs.
Utilisez le gel pour un usage cosmétique car si vous n’enlever pas suffisamment l’aloïne présente, vous risquez d’avoir de la diarrhée, des nausées, une sécheresse de la bouche et d’autres complications chez les personnes sensibles.
Une petite vidéo pour vous montrer comment récolter votre aloe à la maison.
Comment récolter l’Aloe Vera:
- Coupez les feuilles avec un couteau bien aiguisé et propre à leurs bases. Maintenez l’extrémité coupée vers le bas pour que l’aloïne puisse s’écouler.
- Les tremper dans l’eau furtivement et les essuyer
- Couper les côtés et jetez-les.
- Coupez en deux la feuille et récupérez le gel à l’ intérieur à l’aide d’une cuillère.
- Mixez les morceaux obtenus et laissez reposer avant d’utiliser directement le gel.
- Le gel ne se conserve pas pas plus d’une semaine au réfrigérateur car il n’y a pas d’ajout de conservateur. Conservez le au congélateur maximum un mois si vous voulez mais le mieux est de ne l’utiliser que frais lorsqu’on le souhaite.
Effets secondaires :
La sève (pas le gel) a de nombreuses contre-indications par voie orale notamment les femmes enceintes et allaitantes, les inflammations rénales, les enfants de moins de 15 ans, les affections utérines, les problèmes cardiaques… Il faudra éviter les produits laxatifs à base d’aloe surtout au long cours car il y a des risques d’atteinte rénale et hépatique. Des reactions allergiques sont rares mais possibles.
La sève est contre-indiquée en cas de metrorragies, d’affections uterines car elle augmente le flux sanguin. Il faudra mieux en boire en dehors des périodes de régles.
Elle est également contre-indiquée en cas de : dysenteries, cystite, prostatite, inflammation renale, problème cardiaque ou hypertension.
Elle ne devra pas être consommée en même temps que des anti-coagulants, que des compléments de fer, les narcotiques, l’iode, le menthol….
Le gel ou la pulpe n’a pas de précautions d’emploi particulière si ce n’est bien sûr la femme enceinte. De rares cas de réactions allergiques ont quand même étaient répertoriées.
Le jus de chez naturellement bien peut être commandé ici
:
https://shop.naturellementbien.fr/fr/Catalogue/48-00-nouveautes-produits-decouvrez-vite/450-0/6984-jus-aloe-vera-bio-a-boire-aromatise-au-citron?CodeCourtier=GDNR568
Selon le laboratoire fabricant (propos recuillis de Thomas Rostaing-Laboratoire Altho), leur jus provient d’Espagne. Il est récolté manuellement, nettoyé, broyé puis lyophilisé. Il ne travaille pas avec des filtres à charbon. Les feuilles sont pressées pour récupérer le gel. Ce gel est ensuite déshydraté puis reconstitué ensuite dans leur usine.
Le laboratoire Altho fut créé en 2012. Il est situé dans le Gers. « Institut Maloé » est une marque de ce laboratoire. Il a installé plusieurs annexes dans plusieurs régions du monde: Madagascar, Népal, Espagne, Inde, Sénégal, Maroc… Ce sont donc ses propres fabrications, gérées en collaboration avec des producteurs locaux.
Et pour la peau, vous avez le gel fabriqué en France pur jus 89 %, enrichi en glycérine naturelle pour visage, corps et cheveux.
Ingrédients : Jus de feuilles d’aloé vera* (89%) glycérine naturelle (8%) gomme de xanthame (2%) alcool benzylique (0.8%) parfum (0.4%). * Tube de 100 ml. 99.20% d’origine naturelle au total dont 88.84% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
A retrouver ici :
https://shop.naturellementbien.fr/fr/Catalogue/20-03-phytocosmetique/72-1-visage/4992-gel-aloe-vera-bio-tube-100-ml?CodeCourtier=GDNR568




Very interesting topic, regards for putting up.
Sujet très intéressant, salutations pour la publication.