Mon blog
Mes articles ….
Le bouton de fièvre
Le bouton de fièvre ou « Herpès labial »est une éruption de petites vésicules sur les lèvres.
C’est une pathologie fréquente due à un vilain virus. Dans le monde, 3,7 milliards de personnes de moins de 50 ans soit 67 % de la population sont infectées par ce virus, appelé également Herpès simplex de type 1 (HSV-1)
Ceci est très gênant et pas très esthétique!
Le bouton de fièvre
Malheureusement, c’est une affection cutanée récidivante.
Lorsque vous avez été en contact rapproché avec quelqu’un atteint du virus, et que vous avez la malchance de devenir vous aussi porteur du virus, vous le gardez en vous! Souvent cela se passe dans l’enfance et on ne s’en rend même pas compte!
Et dès que vous avez un gros coup de stress, une infection ou si vous êtes allé un peu trop au soleil ou au froid sans protection ou si vous êtes fatigué, si vous prenez des corticoïdes, ou à la suite d’un choc émotionnel, ce virus « se réactive » ou se réveille et hop! c’est le bouton de fièvre assuré!
Mais attention! Il existe deux virus en cause dans l’herpès.
-
Le virus HSV1 est responsable des infections herpétiques de la partie supérieure du corps.
-
Le virus HSV2 est à l’origine des infections herpétiques de la région génitale. Et oui, on peut également avoir de l’herpès ailleurs! Mais quelques fois on y retrouve le HSV1 (attention aux pratiques sexuelles bucco-génitales!)
Les symptômes de l’herpès labial
L’herpès labial apparaît généralement sur les lèvres sous la forme d’un « bouquet » de vésicules situé sur une zone de rougeur. Les vésicules contiennent un liquide clair contenant des virus. Elles se rassemblent parfois en formant une bulle, puis se rompent. Elles font alors place à une croûte qui recouvre la lésion et tombe en quelques jours.
Une légère fièvre peut accompagner cette éruption.
Avant l’éruption du bouton, vous pouvez ressentir :
• une chaleur locale ;
• des picotements ;
• des démangeaisons.
Plusieurs poussées peuvent se manifester au fil du temps. Ces récidives sont généralement plus courtes et moins graves que la première poussée.
Il faut savoir reconnaître ces signes car le traitement local doit être commencé dès leur apparition.
L’herpès labial est contagieux dès l’apparition des premiers signes de l’éruption jusqu’à l’apparition des croûtes.
Les bons gestes en cas d’herpès labial
• Bien se laver les mains avant et après l’application des traitements.
• Ne pas toucher ses lésions pour éviter tout risque d’auto-contamination, notamment au niveau de l’œil.
• Éviter d’embrasser ses proches, le virus étant aussi présent dans la salive. Surtout s’il s’agit d’une femme enceinte, d’un nourrisson ou d’une personne malade.
• En cas d’exposition au soleil, prévoir un stick labial photoprotecteur, minimum 30 et à usage personnel !
Bon maintenant que l’on sait exactement ce que c’est, on fait quoi!
Et bien on traite, pardi!
Les traitements
Dans les traitements classiques, vous avez le fameux ACTIVIR* que tout le monde connaît plus ou moins. Le générique » l’aciclovir » revient moins cher. Il se présente sous forme de petit tube dans les 3-4 euros que l’on doit mettre dès les premiers symptômes 5 fois par jour.
A noter : il est utilisable chez les enfants à partir de 6 ans et chez la femme enceinte ! Selon sa composition, il peut entraîner des allergies cutanées.
Vous avez aussi en crèmes pas très naturelles:
Erazaban 10 % crème* (docosanol). Un peu plus discret à l’application mais un peu plus cher aussi. Utilisable par les enfants à partir de 12 ans.
Herp apaisyl* (petrolatum : pas très naturel et propolis: j’aime mieux!) Utilisable dès 6 ans.
Toutes ces crèmes contiennent du propylène glycol (risque d’irritations). De plus certaines études ont montré que finalement ces crèmes ne faisaient gagner que 24 heures dans la résolution de la poussée d’herpès ! (Durée moyenne de 5 jours en l’absence de traitement)
Il existe également des patchs ou des gels formant un film, qui cicatrisent le bouton et protège de la transmission du virus. Les laboratoires: Compeed, Urgo, Mercurochrome… en font! Mesdames, vous pouvez même vous maquiller par dessus! (Bon, question camouflage, c’est un peu limite mais bon!) Bof, bof!
Un traitement oral (valaciclovir*) peut être instauré en prévention chez les personnes ayant très souvent des poussées d’herpès. il faudra demander à votre médecin.
Et maintenant les traitements naturels. Et oui, il y en a et en plus ils fonctionnent ! C’est pas beau ça ?
• Pour les adeptes d’homéopathie :
Prendre dès les premiers symptômes 1 dose de vaccinotoxinum en 7 ou 9CH à répéter 3 jours après.
Apis 15CH si gonflement et sensation de piqûres.
Mezereum 7CH si la croûte démange beaucoup.
Pour éviter les récidives : Rhus tox 9CH et Vaccinotoxinum 30CH 1 dose tous les 15 jours
• En aromathérapie :
On utilisera des huiles essentielles aux propriétés anti-virales puissantes : Ravintsara, Niaouli, Arbre à thé à utiliser pur si bien toléré ou en mélange. On pourra alors associer la Menthe poivrée pour son côté anesthesiant et/ou la Lavande fine (anti-douleur, anti-inflammatoire, cicatrisante)
A appliquer plusieurs fois par jour sur le bouton ou se préparer un petit roll on avec plusieurs HE.
Le Niaouli sera en plus cicatrisant mais un peu plus irritant que le Ravintsara et l’Arbre à thé.
Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans, la femme enceinte et prudence chez les asthmatiques et les personnes épileptiques.
Il existe des roll-on tout prêts des laboratoires : Vanessences, Agat’he, Pranarôm (labiarom*)
Alors à vos placards : vous avez bien une des huiles essentielles citées, non ?
Autre info : on évite tous les aliments riches en arginine (car cet acide aminé accroît la croissance des virus de l’herpès) soit tous les produits à base d’amande, de noix, de chocolat, de graines, de soja…
Le virus cesserait de se multiplier lorsque le taux de lysine dans l’organisme dépasse celui de l’arginine. Le virus a besoin d’arginine pour se reproduire et, lorsque celle-ci disparaît au profit de la lysine (ces deux acides aminés sont concurrents), il aurait plus de mal à se multiplier.
Pour les herpès récidivants, vous pouvez donc prendre de la L-Lysine de chez SOLGAR par exemple. Demandez conseil à votre pharmacien !
Si vous avez d’autres traitements qui fonctionnent, n’hésitez pas à les noter en commentaires ! Merci !
Sources:
– Collège national des enseignants de dermatologie. Infections à herpès virus de l’enfant et de l’adulte immunocompétents : herpès cutané et muqueux. Site internet : Campus de dermatologie de l’Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2010-2011
– https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/bouton-fievre-herpes-labial.html
– https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/herpes-simplex-virus
– image activir :monpharmacienconseil.com