Mon blog

Mes articles ….

L’ASMR signifie « Autonomous Sensory Meridian Responses ».

Encore une technique pour favoriser la relaxation et la détente absolue afin de vous permettre de vous déstresser et de vous endormir. Vous connaissez ?

sons spécifiques

Quelle origine ?

Tout ceci a commencé aux USA au début des années 80. Une émission télévisée diffusait un peintre montrant ses techniques de peinture. Ceci s’est avéré très relaxant pour de nombreux téléspectateurs. Cela les apaisait et favorisait même leur endormissement.

Le net s’empare de « cette découverte » et en 2007,  YouTube présente ces premières vidéos de détente. Depuis, le phénomème est devenu viral ! Des centaines, des millions de vidéos apparaissent et se revendiquent ASMR. Mais au fait, c’est quoi exactement cette technique ?

Qu’est ce que l’ASMR ?

L’ASMR représente une technique qui vous fait entendre des sons spécifiques favorisant votre détente et provoquant chez vous un lâcher prise. Telle votre maman qui vous chantonnait des comptines pour vous endormir, ou le ronron de votre chat sur le canapé, ces sons plus ou moins familiers provoquent dans votre corps et votre esprit une déconnection de la réalité. Et quoi de mieux que se déconnecter, se mettre en « off » un moment pour s’endormir ou se délasser ?

Quels sont ces sons ?

Des tapotements (« tapping »), des chuchotements (« whispering »), des bruits de brosse ou de pinceau (« brushing »), des sons de grattage (« scratching ») représentent les principaux sons.  Mais il peut aussi y avoir le « crinkle » qui correspond au froissage de matière ou de papier d’emballage, des bruits d’ouverture de bocaux, des petits bruits de bouche… Un peu n’importe quoi en fait ! Et au niveau visuel, les vidéos sont souvent enregistrées par des personnes qui se mettent bien en valeur et qui se mettent en scène en bougeant lentement les mains ou en éclairant une  bougie ou une petit lumière.

 

 

Vous retrouverez des tonnes de personnes réalisant ce genre de vidéos.

Est ce que cela marche vraiment ?

Pourquoi pas ! car toutes « ces techniques » qui fleurissent partout ont qu’une seule envie (ou peut être deux en fait !) : vous déstresser et se faire de l’argent.

Si le fait de regarder une vidéo avant de vous coucher vous délasse au point de mettre un point d’arrêt à votre insomnie chronique, moi je dis « GO ! » mais gardez à l’esprit qu’utiliser votre téléphone au lit n’est pas très sain (lumière bleue et radiofréquences). Pourquoi ne pas utiliser un appareil non connecté tel que le « morphée » ou le galet « Morphée Zen », lire un bon livre d’Histoire bien « chiant » ou caresser tendrement le bras de votre cher et tendre ? cela fonctionne aussi et cela s’appelle la technique du « Stop au marketing ».

Allez à votre oreiller et chuuuuuuuuuut….. je crois que vous vous endormez déjà wink.