Mon blog
Mes articles ….
L’oignon, un atout alimentaire incontestable !
Cultivé au Moyen-Orient depuis des millénaires, utilisé pour fluidifier le sang épais dans la médecine arabe classique, il fut au Moyen-Âge suspendu au-dessus des portes pour éloigner la peste. Blanc, jaune ou rouge, il égaye les plats et apporte de la fraîcheur.
Il fait pleurer souvent, il n’est pas très beau, on le délaisse beaucoup et pourtant il est indispensable à une alimentation saine. Qui est-ce ?
Mais l’OIGNON évidemment !
Antimicrobien, il est utile pour les personnes diabétiques car il a des propriétés hypoglycémiantes (action comparable au Glucor*), antiagrégantes plaquettaires et anti-inflammatoires.
Il a également des propriétés anti-allergiques, expectorantes, diurétiques et anti-asthmatiques.
L’oignon contient de la quercétine qui est un puissant anti-oxydant et empêche l’oxydation des lipides.
La consommation d’oignon permet de limiter le risque de maladies cardio-vasculaires et de thromboses. Pas mal !
Si vous avez du diabète, du cholestérol, un excès de poids ou des risques cardio-vasculaires, ne laissez surtout pas l’oignon de côté !
Astuce : couper un gros oignon en deux et poser le sur une soucoupe. Déposer le à côté de votre lit ou dans la chambre à coucher de bébé en cas de toux nocturne. Efficacité prouvé (par contre ne soyez pas choqué par l’odeur particulière dans la chambre au petit matin ! Un bon coup d’aération et le tour est joué !)
Et si vous n’aimez pas cuisiner l’oignon sous pretexte qu’il vous fait pleurer , sachez que la la molécule responsable des propriétés lacrymales de l’oignon est libérée lorsqu’on défait le bulbe. Elle est très soluble dans l’eau. Ce qui veut dire qu’elle peut être éliminée lorsque l’oignon pelé est rincé sous l’eau ou s’il est préalablement refroidi.
Et si votre haleine après l’ingestion d’oignon cru est comment dire…chargée , pensez à associer dans votre plat quelques feuilles de persil qui permettront de dissiper ces effluves !
Alors plus d’excuses !
En usage externe, il soulage les migraines, les douleurs nerveuses (névralgies) et soigne certaines affections cutanées (abcès, furoncles, panaris, piqûres d’insectes).
Il est utilisé en Homéopathie contre les écoulement clairs irritants dans le cadre de rhumes banaux, de rhinites allergiques. C’est le fameux : Allium cepa
Je vous invite donc à ajouter des lamelles d’oignons crues dans vos handburgers maison, vos salades mélangées, vos tartines grillées… ou cuites dans vos flageolets, vos omelettes sans oublier dans les fameuses flammekueches ou pissaladières.
Miam, Miam…