Mon blog

Mes articles ….

Piétinées, délaissées, oubliées …. et pourtant elles sont si intéressantes !

Le plantain

Le plantain est tout aussi efficace par voie interne que par voie externe.

Plusieurs espèces de plantain existent : plantain lanceolé, plantain major ou intermédiaire. Vous les reconnaîtrez avec leur feuilles basales en rosettes longues, fines ou larges et ovales ainsi que leurs épis marrants (les enfants jouent souvent avec !).

Son nom vient du latin “planta” plante du pied et “ago” je pousse, littéralement “pousse sous la plante des pieds” ou “foulé aux pieds”. On les trouve de partout en bordure des chemins. Prenez le temps de regarder, je suis sûre que vous les écrasez !

Les feuilles de plantain au goût de champignon sont utilisées ciselées dans les salades, les quiches, cakes, en pesto. Les petits boutons floraux sont aussi très bons et s’utilisent comme les feuilles, ils sont même moins amers. Vous pouvez les ajouter dans une omelette.

Les plantains sont des anti-inflammatoires, antitussifs, mucolytiques, anti-allergiques, antiviraux et anti-spasmodiques. Très intéressants pour l’asthme allergique, les gastrites, ulcères gastro-duodénaux, les colites inflammatoires.
Le plantain a également une action émolliente, cicatrisante, hémostatique et adoucissante sur la peau et les muqueuses.

Utilisations :
Le suc de la feuille écrasée est formidable sur les piqûres de guêpe ou d’ortie. En pratique, dès que vous avez une piqûre en promenade, cherchez une feuille de plantain et frottez la sur la zone concernée. La nature nous offre des médicaments pas chers et à notre portée, encore faut il les connaître ! A enseigner à vos enfants et ceux des voisins !
Utile sur un début d’herpés buccal, le fameux bouton de fièvre !

Faites infuser des feuilles de plantain dès les premiers signes de bronchite, trachéite ou pharyngite.
Préparez 3 pincées de feuilles de plantain, puis versez de l’eau frémissante et laissez infuser 2 minutes avant de filtrer. En buvant 2 tasses d’infusion de plantain par jour, vous agissez directement sur toute la sphère ORL et vous vous libérez de vos maux de bouche.
La préparation infusée est également efficace en bains de bouche en cas de d’aphtes ou d’ulcères ou en cataplasme sur les yeux pour traiter une conjonctivite.
Le plantain rentre aussi dans la composition de collyre pour apaiser les irritations oculaires (SENSIVISION collyre*)

Pensez également au traitement des hémorroïdes en usage externe.

L’usage froid serait plus efficace que chaud car il ne dénature pas les composés efficaces de la plante. Préferez donc la macération à l’infusion.
Macération: Faire tremper 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d’eau froide durant une à deux heures en remuant fréquemment.

Précautions d’emploi : Ne convient pas aux plus jeunes, femmes enceintes ou allaitantes.
Ne pas dépasser la dose journalière indiquée.

Références :
https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/plantain-lanceole/?nab=1&utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
https://www.messegue.fr/infusions-et-nutrition/infusions-en-vrac/tisane-plante-simple/plantain-feuilles-coupees-bio/1804.html
http://www.wikiphyto.org/wiki/Plantain
https://www.youtube.com/watch?v=gIGvJTgVYKE